Gilles RACOT | acousmonium
top of page

Gilles  RACOT | Жиль Рако

A-212256-1156364243.jpeg.jpg

Жиль Рако (1951)

 

Родился в Париже. Изучал изящные искусства и музыку. Самостоятельно изучал музыкальную композицию, удостоен упоминания в международном конкурсе композиции в Берлинской Академии Искусств (Akademie der Künste, 1970).

Ученик Пьера Шеффера и Ги Ребеля в Парижской Консерватории (Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, 1979-1982).

Начиная с 1983 сотрудничает с INA GRM. На волне зарождения концепций множества программных средств обработки звука создал несколько пьес, объединяющих инструментальное звучание и его преобразование компьютером. В последующем написание его инструментальных работ обогащается техниками, полученными в этом контексте.

Принимал участие в музыкальной реализации образовательных программ “l’Oreille en Colimaçon” на радиостанции France Musique (1982-86) и Института исследования и координации акустики и музыки (IRCAM, 1985). Лауреат премии “Hors les murs” Виллы Медичи (1995). Композитор-исследователь в команде “Анализ/Синтез” IRCAM (1998).

Один из основателей и действующих лиц Молодёжного форума музыкального сочинительства - художественного мероприятия в рамках Международного сообщества современной музыки (SIMC), созданного для продвижения молодых композиторов всех музыкальных дисциплин.

Преподавал композицию (как инструментальную, так и электроакустическую) в Консерватории Блан-Мениля.

Автора более чем сорока сочинений, наиболее значимые из которых: Jubilud'à (1984) для шести голосов, флейт, саксофонов, виолончели и электроакустики; Aestuor (1986) для семи духовых и двух ударных инструментов; Subgestuel (1990) для шести перкуссионных инструментов и электроакустики; Ops (1992) для большого оркестра; Vifs instants (1996) для камерного оркестра и электроакустики; Hautes lices (2001) для струнного оркестра, трёх перкуссий и электроакустики; Chronomorphoses (2002) - электроакустическая сюита в 10 действиях; Ipso (2004) для кларнета и электроакустики; Temps composés (2006) для 11 музыкантов и электроакустики.

Gilles Racot.jpg

Gilles  RACOT

né en 1951 à Paris

Études d'arts plastiques à Paris. Études musicales et exercice autodidacte de la composition musicale. Mention au Prix International de Composition de l'Akademie der Künste de Berlin (1970). 

Élève de Pierre Schaeffer et de Guy Reibel au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (79-82). 

Depuis 1983, collaborateur libre du Groupe de Recherches Musicales de l'INA (Institut National de l’Audiovisuel), il y réalise plusieurs pièces mixtes associant des dispositifs instrumentaux et leurs transformations par ordinateur, organisées sur support. Il est intervenu dans ce cadre à la naissance de concepts de plusieurs logiciels de traitements du son.

Par ailleurs, l'écriture de ses œuvres instrumentales s'enrichit de techniques dérivées de ce travail sur le son.

Participe aux réalisations musicales de l’équipe pédagogique de l'émission "l’Oreille en Colimaçon” de France-Musique (1982-86).  En 1985 est associé aux travaux de la recherche musicale de l'IRCAM.  Lauréat du Prix Villa Médicis "hors-les-murs" (1995). Compositeur en recherche dans l'équipe "Analyse/Synthèse" de l'IRCAM (1998).  

Au sein de la SIMC (Société Internationale pour la Musique Contemporaine), il est l'un des fondateurs et animateurs du «Forum de la Jeune Création Musicale», manifestation artistique créée pour la promotion des jeunes compositeurs de toutes les disciplines musicales : musiques instrumentales, mixtes, acousmatiques, vidéo-musicales.

A enseigné la composition (instrumentale et électroacoustique) au Conservatoire de Blanc-Mesnil.

 

De son catalogue d'une quarantaine d'œuvres, quelques œuvres jalons : Jubilud'à (1984) pour six voix, flûtes, saxophones, violoncelle et électroacoustique, Aestuor (1986) pour sept cuivres et deux percussions, Subgestuel (1990) pour 6 percussions et électroacoustique, Ops (1992) pour grand orchestre, Vifs instants (1996) pour ensemble de chambre et électroacoustique, Hautes lices (2001) pour orchestre à cordes et trois percussions et électroacoustique, Chronomorphoses (2002) suite électroacoustique en 10 mouvements, Ipso (2004) pour clarinette et électroacoustique, Temps composés (2006) pour 11 musiciens et électroacoustique.

bottom of page